- Création 2023-24 - En tournée -
La
Fondation
du Rien
Riche programme
d'activités annulées

À la croisée du jeu, de la performance et des arts numériques, La Fondation du Rien vous propose de vous inscrire à des activités annulées, pour pouvoir enfin profiter tranquillement d'un peu de temps libre...

Partant du constat que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas s’empêcher de remplir leur emploi du temps avec tout un tas d’activités qui saturent perpétuellement leurs journées, leurs semaines, leurs années et leur vie, La Vaste Entreprise a décidé de créer la Fondation du Rien.
La Fondation propose à toutes et tous un large panel d’activités auxquelles vous pouvez vous inscrire sans crainte, puisqu’elles seront systématiquement annulées : ainsi, l’activité de la Fondation réside essentiellement dans la fabrication et la mise à disposition de plages de temps libre inespérées pendant lesquelles, tout à coup, vous n’aurez plus rien à faire, plus rien de prévu, plus d’obligation, plus d’engagement (et strictement aucun objectif). »
La Fondation déploie une écriture de l’ordre de la “pochette surprise”, sous forme de multiples outils/performances : installation-stand dans l’espace public, campagnes d’affichage et de tractage, site internet, assistance téléphonique, conférence performée, etc.
Pour démarrer l'expérience dès maintenant et vous inscrire à une activité annulée, c'est par ici : www.fondationdurien.org !


Notes

La Fondation du Rien est un projet qui se déploie à la fois dans l’espace public, dans le monde en ligne et dans l’intimité de chaque utilisateur. C'est un jeu de l’esprit autour des notions de vitesse, de ralentissement, de trop-plein et de vide, qui fait en sorte de vous refiler la patate chaude. C’est une écriture en arborescence ouvrant de multiples espaces d’interaction. C’est un jeu où l’on ne joue pas son argent mais son temps : c’est, avant tout, une invitation à ne rien faire – ou, au moins, à essayer. C’est, par goût du paradoxe, une vaste campagne de publicité, qui opère à l’échelle d’un quartier et à l’échelle du monde, et qui n’a rien à vendre. C’est une recherche appliquée sur la diffusion à grande échelle d’une simple idée poétique.


Presse

LIBÉRATION – Anne Diatkine — 24/07/22
"Un riche programme d’activités annulées qu’on aurait tort de prendre à la légère. Le titre ne ment pas : le catalogue est attirant, aussi bien par son esthétique que la densité de ce qui nous est proposé. Enormément de choix, autant d’occasions de rêver."


PHILOMAG – Clara Degiovanni — 29/09/23
"En proposant d’inclure ce temps libéré à l’intérieur de notre agenda, l’artiste souligne aussi qu’il y a peut-être un problème dans notre manière d’envisager le temps libre dans la mesure où nous en avons fait, un outil de « pause », une façon de « recharger les batteries » pour mieux enchaîner ensuite. (…) Un mélange de jeu et d’ironie, loin d’être anecdotique."


TÉLÉRAMA Sortir – 12/12/23
"À la croisée du jeu, de la performance et des arts numériques, cette singulière fondation se déploie à la fois en salle, dans l’espace public et en ligne. À chacun de profiter de cette plage horaire inattendue, voire inespérée, dans un agenda saturé pour glander, recharger ses batteries, rêver... ou faire ce que l’on n’avait encore jamais osé entreprendre."


I/O GAZETTE, Mathias Daval – 16/12/2023
"L’idée est aussi géniale qu’hilarante. (…) Là où la FdR interroge et trouble, c’est dans son jeu d’équilibriste entre canular surréaliste, geste esthétisant et expérience psychique. (…) Si la caractérisation de l’objet importe peu, c’est que sa radicalité théorique tient dans l’essence paradoxale et – pourrait-on dire – quantique du rien, qui inclut sa propre contradiction."


LIBÉRATION – Ève Beauvallet – 19/12/23
"Obsédé par le rapport au temps contemporain poussant à l’hyperactivité et la surproductivité, Nicolas Heredia initie un projet international de salubrité publique : ne rien glander. Et vous apprend à le faire en toute beauté. (…) Évidemment ce «rien» n’en est jamais tout à fait. Et c’est bien là l’incroyable défi."


FRANCE INTER / Jusqu’ici tout va bien – Marine Baousson – 26/03/24
"Un site internet qui va vous sauver la vie si vous avez besoin de temps (…). C’est con, c’est drôle, et en même temps… ça fait réfléchir."


Tournée

2023 — Ven. 17 nov. — Montpellier (34) [Sortie de résidence]
Ecole supérieure d'art -MO.CO. Montpellier, avec l'Atelline, 19:00
(dans le cadre de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée – Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier)

2023 — Jeu. 14 déc. — Paris (75)
Biennale Némo – CENTQUATRE-PARIS, au MAIF Social Club, 18:30 et 20:00

2023 — Ven. 15 déc. — Paris (75)
Biennale Némo – CENTQUATRE-PARIS, au MAIF Social Club, 18:30

2023 — Sam. 16 déc. — Paris (75)
Biennale Némo – CENTQUATRE-PARIS, au MAIF Social Club, 15:00 et 17:30

2024 — Lun. 22 janv. — Meylan (38)
L'Hexagone - scène nationale [activations surprises]

2024 — Du 10 au 13 avr. — Château-Gontier (53)
Le Carré – scène nationale et centre d'art contemporain (activations surprises)

2024 — Ven. 5 juil. — Rennes (35)
Festival Les Tombées de la Nuit

2024 — Sam. 6 juil. — Rennes (35)
Festival Les Tombées de la Nuit

2024 — Dim. 7 juil. — Rennes (35)
Festival Les Tombées de la Nuit

D'autres dates de tournée à venir : abonnez-vous à la lettre d'information ici !


  • Production La Vaste Entreprise
  • Coproduction et partenaires Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public – Hors Cadre 2022 / L'Atelline – scène conventionnée d’intérêt national art et création / Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / Théâtre + Cinéma – scène nationale Grand Narbonne / MAIF Social Club Paris / Nemo – Biennale internationale des arts numériques d'Île-de-France – CENTQUATRE-PARIS
  • Coproduction de la phase préparatoire, dans le cadre de la création de "À ne pas rater" Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / Scène Nationale d'Albi.
  • Aides Ministère de la Culture – DGCA / DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) / Région Occitanie / Ville de Montpellier.
  • Les projets de La Vaste Entreprise sont soutenus par Occitanie en scène et l'ONDA.