- Création 2013 - En tournée -
Faux-
plafond
(ciel variable)
Audit subjectif

De la plante verte en plastique à la jungle de la hiérarchie : l'humain, fragile et irréductible, sous le ciel variable du faux-plafond.


"La Bulle Bleue est une troupe permanente professionnelle de comédiens en situation de handicap et un laboratoire artistique, social et culturel à Montpellier.
En décembre 2012, nous avons commencé réfléchir à réfléchir ensemble à un projet possible, autour de la question du travail – question qui irrigue le projet éditorial et artistique de La Bulle bleue, et que j'ai moi-même abordé de différentes façons lors de précédentes créations.
Le projet était clairement défini comme expérimental : un processus d'exploration ouvert, qui débuterait par des entretiens enregistrés avec des salariés - dans différentes entreprises, et différents secteurs d'activité. Ces rencontres furent notre premier matériau, enrichi ensuite d'articles de presse, d'essais et d'études, pour ouvrir l'imaginaire, proposer des pistes pour les improvisations, et petit à petit, cheminer vers une écriture scénique."
Nicolas Heredia.


Notes

Les entrées sont multiples pour amorcer une exploration théâtrale de la thématique du travail : la cohabitation d'individus dans la sphère de l'entreprise, la quête personnelle et collective, les sables mouvants de la hiérarchie, les gestes chorégraphiques et les corps domptés, et tout ce qui parfois se joue sous le jeu et sous ses codes.
Ces questions guideront le travail de recherche et d'improvisation des acteurs de La Bulle Bleue ; puis parallèlement, nous rencontrerons des salariés, dans l'entreprise, pour que leur témoignage nous amène vers une perception plus intime de cette imagerie stéréotypée.
Comment alors s'emparer de la parole récoltée et de l'imaginaire ? Quels croisements possibles ? Quelles frictions entre le réel et le poétique sur cette thématique là ? Et puis, au-delà : quelle place pour être autrement dans l'univers normatif du travail ? Comment se tisse la standardisation et comment la déjouer ? Où se nichent la drôlerie, l'espoir et les résistances ?



Tournée

2013 — Mer. 4 déc. — Montpellier (34)
La Bulle bleue - festival Aparté(s)
2013 — Jeu. 5 déc. — Montpellier (34)
La Bulle bleue - festival Aparté(s)
2013 — Ven. 6 déc. — Montpellier (34)
La Bulle bleue - festival Aparté(s)
2016 — Mar. 29 nov. — Narbonne (11)
Théâtre+Cinéma - Scène nationale de Narbonne
2016 — Mer. 30 nov. — Narbonne (11)
Théâtre+Cinéma - Scène nationale de Narbonne
+ cette création a également été diffusée dans le cadre de programmes culturels de structures médico-sociales.