- Création 2023-24 - En tournée -
La
Fondation
du Rien
Riche programme
d'activités annulées

À la croisée du jeu, de la performance et des arts numériques, La Fondation du Rien vous propose de vous inscrire à des activités annulées, pour pouvoir enfin profiter tranquillement d'un peu de temps libre...

Partant du constat que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas s’empêcher de remplir leur emploi du temps avec tout un tas d’activités qui saturent perpétuellement leurs journées, leurs semaines, leurs années et leur vie, La Vaste Entreprise a décidé de créer la Fondation du Rien.
La Fondation propose à toutes et tous un large panel d’activités auxquelles vous pouvez vous inscrire sans crainte, puisqu’elles seront systématiquement annulées : ainsi, l’activité de la Fondation réside essentiellement dans la fabrication et la mise à disposition de plages de temps libre inespérées pendant lesquelles, tout à coup, vous n’aurez plus rien à faire, plus rien de prévu, plus d’obligation, plus d’engagement (et strictement aucun objectif). »
La Fondation déploie une écriture de l’ordre de la “pochette surprise”, sous forme de multiples outils/performances : stands promotionnels dans l’espace public, campagnes d’affichage et de tractage, site internet, assistance téléphonique, conférence performée, etc.
Pour démarrer l'expérience dès maintenant et vous inscrire à une activité annulée, c'est par ici : www.fondationdurien.org !


Notes

La Fondation du Rien est un projet qui se déploie à la fois dans l’espace public, dans le monde en ligne et dans l’intimité de chaque utilisateur. C'est un jeu de l’esprit autour des notions de vitesse, de ralentissement, de trop-plein et de vide, qui fait en sorte de vous refiler la patate chaude. C’est une écriture en arborescence ouvrant de multiples espaces d’interaction. C’est un jeu où l’on ne joue pas son argent mais son temps : c’est, avant tout, une invitation à ne rien faire – ou, au moins, à essayer. C’est, par goût du paradoxe, une vaste campagne de publicité, qui opère à l’échelle d’un quartier et à l’échelle du monde, et qui n’a rien à vendre. C’est une recherche appliquée sur la diffusion à grande échelle d’une simple idée poétique.


Presse

LIBÉRATION – Anne Diatkine — 24/07/22
"Un riche programme d’activités annulées qu’on aurait tort de prendre à la légère. Le titre ne ment pas : le catalogue est attirant, aussi bien par son esthétique que la densité de ce qui nous est proposé. Enormément de choix, autant d’occasions de rêver."


PHILOMAG – Clara Degiovanni — 29/09/23
"Une petite enveloppe très chic de la part de la Fondation du Rien. C’est ce que l’on reçoit si l’on vient visiter l’exposition "Le Temps qu’il nous faut", organisée par le Maif Social Club. Avec cette enveloppe, on peut s’inscrire à l’activité de son choix – cours de voile, yoga, ou conférence – et choisir un créneau. Si vous tentez l’expérience, vous allez recevoir à coup sûr… un mail d’annulation le jour J. Rassurez-vous, Nicolas Heredia, l’artiste à l’origine de cette facétie, ne cherche pas à vous décevoir mais plutôt à satisfaire cette petite voix en vous qui se réjouit secrètement lorsqu’un ami annule un dîner à la dernière minute. Bref, il vous offre une plage horaire aussi inopinée qu’opportune pour… ne rien faire du tout. (…) En proposant d’inclure ce temps libéré à l’intérieur de notre agenda, l’artiste souligne aussi qu’il y a peut-être un problème dans notre manière d’envisager le temps libre dans la mesure où nous en avons fait, un outil de « pause », une façon de « recharger les batteries » pour mieux enchaîner ensuite.
(…) Ce mélange de jeu et d’ironie, loin d’être anecdotique, est l’un des éléments clefs de la glande. Le philosophe Herbert Marcuse, dans "Éros et Civilisation" (1955), estime que le jeu est une manière de « refuse[r] les traits répressifs et exploiteurs du travail et des loisirs », en étant tout à fait « improductif et inutile »."


Tournée

2023 — Du 30 sept. au 16 déc (75)
Némo – biennale internationale des arts numériques, avec le MAIF Social Club & le Centquatre-Paris [irruptions non-annoncées, dans le quartier du marais et au Centquatre-Paris]
2023 — Jeu. 14 déc. (75)
Némo – biennale internationale des arts numériques, au MAIF Social Club, 18:30 + 20:00
2023 — Ven. 15 déc. (75)
Némo – biennale internationale des arts numériques, au MAIF Social Club, 18:30
2023 — Sam. 16 déc. (75)
Némo – biennale internationale des arts numériques, au MAIF Social Club, 15:00 + 17:30
2023 — Lun. 22 janv. — Meylan (38)
L'Hexagone - scène nationale [irruptions non-annoncées, en espace public]

D'autres dates de tournée à venir : abonnez-vous à la lettre d'information ici !

  • Production La Vaste Entreprise
  • Coproduction et partenaires Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public – Hors Cadre 2022 / L'Atelline – scène conventionnée d’intérêt national art et création / Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / Théâtre + Cinéma – scène nationale Grand Narbonne / MAIF Social Club Paris / Nemo – Biennale internationale des arts numériques d'Île-de-France – CENTQUATRE-PARIS
  • Coproduction de la phase préparatoire, dans le cadre de la création de "À ne pas rater" Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / Scène Nationale d'Albi.
  • Aides Ministère de la Culture – DGCA / DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) / Région Occitanie / Ville de Montpellier.
  • Les projets de La Vaste Entreprise sont soutenus par Occitanie en scène et l'ONDA.