déambulation audio-guidée

Visite de Groupe

(visite de groupe) création 2016 (espaces publics)

+ Conception, écriture et promenade Nicolas Heredia + Interprétation Agnès (voix de synthèse) + Régie Gaël Rigaud + Production La Vaste Entreprise + Partenaires : Le Sillon - scène conventionnée de Clermont-l’Hérault / la Communauté de Communes Lodévois et Larzac / L’Atelline - lieu d'activation art et espace public / PRONOMADE(S) - CNAR Haute-Garonne / Musée Fabre Montpellier. Avec le concours de la DRAC - Préfecture de région Occitanie Pyrénées–Méditerranée, et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (compagnie conventionnée). Avec le soutien de LA DIAGONALE - Réseau LR pour la création en espace public / Montpellier Méditerranée Métropole / Ville de Montpellier / Réseau en scène Languedoc-Roussillon / Programme Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’état - CGET - FNADT Massif central au titre de la Convention de Massif central et par l’Union européenne au titre du Programme opérationnel interrégional Feder Massif central .


[Déambulation audio-guidée]

Cette Visite de Groupe se propose de visiter le groupe de visiteurs qui la constitue.
Bonne visite. Restez groupés.

_ _

Les quelques fois où j’ai fait l’expérience de l’audio-guide dans une exposition, ou pour la visite d’un site patrimonial, j’ai remarqué qu’au bout d’un certain temps, mon attention se détachait de l’objet de la visite pour dériver vers les gens qui m’entouraient : les autres visiteurs.
J’ai alors imaginé un audioguide qui proposerait une visite de groupe, au sens le plus littéral : visiter le groupe - pendant qu'il est occupé à suivre le parcours traditionnel d'un site patrimonial ou muséal.
Le groupe, cette assemblée éphémère qui s’inscrit dans la durée d’un temps commun, devient sujet d’étude, objet de contemplation, de questionnements, et matière à une attention sensible.
Nicolas Heredia

_ _

La Vaste Entreprise poursuit, avec "Visite de Groupe", l’exploration de ses axes de prédilection. Comme à chaque fois, il s’agit d’inventer une forme singulière, inédite dans le parcours de la compagnie, pour développer un langage spécifique autour de questions que l’on retrouve de créations en créations. Expérimenter différentes approches formelles pour composer, au fil des années et des projets, un ensemble de pièces qui se répondent et s’éclairent.
On retrouve ainsi dans "Visite de Groupe" certaines des questions déjà traitées précédemment : la friction entre le réel et le poétique, la confrontation de l’intime à l’espace public, l’invitation, par l’expérience artistique, à porter une attention particulière à l'environnement quotidien, et l'importance du temps réel de la représentation, partagé, ici et maintenant, comme matériau même de l’oeuvre.


+ + + + + + Prochaines représentations : voir la page calendrier + + + + + +
+++

+++