In Situ

Les Vies Argentiques

(Mémorial tricoté)

Conception, composition Nicolas Heredia + Assistanat et régie générale Gaël Rigaud + Projets menés : en 2010-11 sur la commune du Bosc (34) en partenariat avec la Communauté de Communes Lodévois et Larzac (dans le cadre des Saisons) et la mairie du Bosc. / En 2009-11 sur la ville de Beaucaire (30), en partenariat avec l'Association Récré-Cité et avec le soutien du Conseil Général du Gard et du Ministère de la Culture et de la Communication.


Un processus d'interrogation de la mémoire d'un territoire, en plusieurs étapes :

- Etape 0. Récolte de photographies issues des archives municipales et familiales de la commune : scènes de vie, photos de famille, photos officielles, photos d’évènements, sur les 100 dernières années.
- Etape 1. Improvisation et imaginaire avec un groupe d’enfants : protocoles d’improvisations théâtrales à partir d’un support visuel. Les photos d’archives récoltées seront ce support : créer des histoires, des récits, des personnages. Rêver, imaginer : créer du « faux » à partir des traces de « vrai ».
- Etape 2. Récolte de témoignages : nous sommes ensuite allés à la rencontre des habitants du territoire, non plus enfants mais adultes, pour leur proposer de commenter les mêmes photos et recueillir des souvenirs personnels, des traces de la mémoire du territoire (non plus imaginaire, mais "réelle", ou supposée "réelle"). Chez eux, sur leur lieu de travail ou au gré d'une promenade, nous avons ensemble interroger leur mémoire, leur regard sur cette mémoire, pour finalement partager une réflexion sur les problématiques actuelles de leur territoire.
- Etape 3. Créer et restituer une forme artistique en s’inspirant des deux matériaux récoltés, l’imaginaire et le réel. Une « création-restitution » d'une forme scénographique et dramaturgique singulière, mêlant les différentes pratiques de La Vaste Entreprise (théâtre, installations sonores, installations plastiques, projections...).

« La Vaste Entreprise poursuit ici son travail autour de la mémoire et des traces de vie. Il ne s'agira pas de "reconstitution historique". Partir de rien, d'aucune vérité. Bavarder avec les gens qui vivent ici. Ecouter. Puis rêver, imaginer. Privilégier l'intime, et voir comment il raconte - peut-être - une histoire collective. Ce projet nous rappelle forcément "La Mastication des Morts" qui abordait déjà, d'une toute autre façon, cette thématique. Quelles traces, quels souvenirs d’une vie - et d'une vie commune, partagée ? Qu’en reste-t-il ? Où est le dérisoire, le tragique, l’important ? Que retient-on d’une vie ? Un instant, un parcours, un souvenir diffus ? Un drame ? Un succès ? Une image ? Une toute petite anecdote précieuse ? Comment la mémoire emmêle l’individu (l’intimité) et la communauté (l’Histoire) ? Et comment la mémoire et l’imaginaire peuvent ensemble tenter de tricoter une forme artistique ? » Nicolas Heredia, extrait des notes de projet.


..............CALENDRIER...............

+ nov 09 > oct 11 (GARD) Résidences de création sur le territoire - Beaucaire
+ oct 10 > mai 11 (HERAULT) Résidences de création sur le territoire - Le Bosc (Lodévois et Larzac)
+ Dim. 19 juin 11 (HERAULT) RESTITUTION / Le Bosc (Salelles), parcours sonore et visuel, 16h>19h
+ Sam 6 août 11 (HERAULT) RESTITUTION / Festival Remise à Neuf, St-Jean de la B., 14h>19h
+ Dim 7 août 11 (HERAULT) RESTITUTION / Festival Remise à Neuf, St-Jean de la B., 14h>19h
+ Jeu 10 nov 11 (GARD) RESTITUTION / Beaucaire, Place vieille - Installation-projections, 18h>22h

-

-