Exposition / Spectacle

Portrait / Paysage

(un album photo) in progress

+ Conception, écriture, images et interprétation Nicolas Heredia + Construction et régie générale Gaël Rigaud + Collaboration aux étapes de recherche Sandrine Barciet, Marion Coutarel, Arnaud Gélis, Gaëlle Lévêque + Production La Vaste Entreprise + Coprodution et accompagnement Communauté de communes Lodévois & Larzac / ESAT LA Bulle bleue, Montpellier / Le Périscope, Nîmes + Soutiens Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (conventionnement), Département de l'Hérault (résidences).


Une forme double, installée dans un seul espace : une exposition (acte 1) et un solo d'acteur (acte 2). A l’origine de cette forme évolutive, un album de famille trouvé sur les étals d’un marché aux puces. Un album anonyme. Mariages, vacances, fêtes. La mer ou la montagne, le pique-nique ou le restaurant, le réveillon ou l’anniversaire. Et puis quelques photos “ratées”, énigmatiques et magnifiques.
Quelles traces souhaitons-nous garder de nos vies ? Qu'essayons-nous de faire dire à nos "biographies photographiques" ? Et que deviendront toutes ces images ?

L’exposition présente des photos trouvées, montages photo-graphiques, vidéos, textes et objets, auxquels répond ensuite l’acteur, dans un solo qui fait résonner de multiples voix échappées de ces images - à l’instant où la photo est prise, aussi bien qu’au moment où on la regarde, des années après. On glisse d’un temps à l’autre, en explorant au passage ce qu’on ne voit pas dans les images, et qui pourtant se niche entre elles : un enterrement, une rupture - ou des choses parfaitement anodines que personne n’a pris le soin de photographier.

Portrait / Paysage est une recherche au long cours, qui se réinvente continuellement depuis plusieurs années en parallèle des autres créations : un travail ouvert, que nous avons déjà partagé, sous différents formats (installation sonore dans une chambre à coucher, puis exposition, tentatives performatives, résidence en collège, et aujourd'hui exposition-spectacle) sur une thématique, et dans une recherche de formes qui nourrissent nos autres travaux.



+ + + + + + Prochaines représentations : voir la page calendrier + + + + + +

-